Électroménager d’occasion : les erreurs à ne pas commettre !
#1 Acheter de l'électroménager d’occasion n’importe où
On peut acheter de l’électroménager d’occasion sur des sites de petites annonces ou sur les réseaux sociaux qui relaient nombres d’annonces en tout genre.
Mais attention aux arnaques ! Ces sites ne sont pas modérés annonce par annonce et les arnaques sont fréquentes. Des personnes peu scrupuleuses vous appâtent parfois avec des offres très alléchantes et vous proposent des modes de paiements qui ne vous garantissent pas de repartir un jour avec un appareil chez vous. Vous serez dans l’obligation de faire confiance à des inconnus et misé sur leur bonne foi.
Sur izidore, la sécurité est la priorité. Vous pouvez payer en ligne pour vos achats mais le vendeur ne reçoit son argent que lorsque l’appareil d’électroménager est récupéré. Aucune inquiétude à avoir. Chaque annonce est modérée avec soin pour vous éviter toute mauvaise surprise.
#2 Acheter un appareil électroménager avec peu d’informations
L’avantage de l’électroménager, c’est que les détails sur chaque appareil vous donner une bonne idée de ce que vous achetez. Un grand nombre d’informations doivent figurer dans l’annonce pour vous permettre de faire votre choix comme :
- le modèle,
- la marque,
- la puissance,
- la capacité,
- les dimensions,
- des défauts éventuels.
La marque et le modèle donne déjà une idée de la qualité du bien. Un appareil haut de gamme, même d’occasion, est une affaire car il se conserve dans la durée. Un appareil bas de gamme d’occasion doit être bradé car son espérance de vie est assez basse même neuf.
Il est également important de poser des questions au vendeur pour connaître la fréquence d’utilisation de l’appareil et donc son niveau d’usure. Un appareil qui était dans une résidence secondaire et donc peu utilisé ne peut être qu’une bonne affaire.
#3 Acheter un appareil électroménager pour le prix
Tous les appareils ne se valent pas. Selon les marques mais aussi les modèles, les niveaux de gammes sont différents. Avec un certain budget, il ne faut se ruer sur le premier appareil qui est dans ces prix. Car par exemple si l’appareil n’est plus fabriqué, le prix peut paraître honnête alors qu’il est trop élevé pour un tel bien. N’ayez pas peur non plus d’acheter de l’électroménager haut de gamme d’occasion. Ce sont des appareils robustes qui sauront durer et connaissent un indice de réparabilité élevé.
À retenir : définir son budget et de trouver le meilleur rapport qualité-prix, en n’oubliant pas la qualité. C’est peut être le moment de négocier un peu pour faire rentrer un appareil de bonne facture dans votre budget. Un vendeur pressé préfère souvent baisser son prix pour vendre vite !
#4 Prendre tout son temps lors de l’achat d’électroménager d’occasion
Quand on souhaite acheter de l’occasion, il faut changer ses réflexes de consommation. Chaque exemplaire d’électroménager d’occasion est unique et sa vente est éphémère. Si vous prenez un certain temps pour réfléchir, d’autres iront peut-être plus vite. L’indécision est l’ennemie des amateurs de prix bradés. Car certains vendeurs, à la recherche d’un financement rapide, proposent des appareils quasi neufs à des prix qui sont de 3 à 4 fois moins chers que le prix affiché en magasin. Pour en profiter, il faut donc savoir être réactif. Il n’y a qu’un seul exemplaire de chaque article.
Vous savez tout ! Rendez-vous dans les vide-apparts pour trouver votre électroménager d’occasion !
Pour en savoir plus sur l'électroménager d'occasion :
- Électroménager d’occasion : nos conseils avant d’acheter
- Réfrigérateur d’occasion : nos conseils avant d’acheter
- Télévision d’occasion : nos conseils avant d’acheter
- Gazinière d’occasion : nos conseils avant d’acheter
- Machine à laver d’occasion : nos conseils avant d’acheter
- Sèche-linge d’occasion : nos conseils avant d’acheter