Recycler l'électroménager : les solutions
Pourquoi recycler son électroménager ?
Tout simplement pour pouvoir réutiliser les composants ! Ce serait du gâchis de ne pas récupérer les matières premières (recyclables) de votre électroménager. Elles permettront de créer d’autre objets sans devoir exploiter de nouvelles ressources naturelles (et ainsi de les économiser). Sans devoir émettre autant de carbone que pour la fabrication d’un nouveau produit. Ni de consommer autant d’énergie que pour la transformation des matières premières.
Lors du tri de vos appareils le plastique, l’aluminium, le verre ou encore des métaux précieux sont récupérés et séparés de matières nocives (amiante, mercure), au moment du démontage de vos appareils, pour être recyclés.
Votre électroménager est trié selon le type de famille d’appareils à laquelle il appartient :
- Le (gros) électroménager froid : réfrigérateurs, climatiseurs, congélateurs...
- Le (gros) électroménager hors froid : lave-vaisselle, machine à laver, four, chauffe-eau, micro-ondes...
- Les écrans : TV, ordinateurs...
- Et les petits appareils : sèche-cheveux, téléphone portable, grille-pain, perceuse, aspirateur, imprimantes...
Les standards européens en termes de recyclage des déchets électriques et électroniques sont strictes. L’Europe impose d’ailleurs que 4kg d'électroménager soient recyclés par personne et par an.
Comment se débarrasser de son électroménager de façon responsable ?
Il existe plusieurs façons de se débarrasser de son électroménager. Mais avant de s’en débarrasser posez-vous la question si votre appareil peut-être réparé. Sinon, voici où vous débarrasser de votre bien :
- Le commerce qui vous l’a vendu a l’obligation, depuis 2014, de prendre en charge la collecte et le traitement de votre ancien appareil. Le commerçant reprend vos biens à titre gratuit. Vous pouvez donc déposer votre électroménager en magasin.
- Trouvez un point de collecte à proximité de chez-vous pour déposer vos appareils. Rendez-vous sur le site eco-systemes.fr qui comptabilise tous les points de collecte en France. Vous trouverez des points DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) souvent présents dans les déchetteries.
Enfin les déchetteries. De manière générale, quand vous ne savez pas où jeter quelque chose, rendez-vous dans la déchetterie la plus proche de chez vous ! Et bénéficiez de l’aide des professionnels pour mettre votre électroménager dans la bonne poubelle.
Je revends l’électroménager dont je ne me sers pas
Votre électroménager peut encore servir mais vous ne souhaitez pas le garder ? Dans ce cas, ne le jetez pas mais faites-en profiter d’autres. Là encore il existe plusieurs façons de faire profiter votre entourage de vos appareils :
- Vendez votre appareil sur izidore, notre plateforme de vide-appartements en ligne. Bien utile quand vous vendez plusieurs choses de votre appartement ou maison. Et devinez quoi ? L’électroménager est l’un des biens qui se vend le mieux !
- Donnez votre électroménager à une association. Comme Emmaüs ou Envie remettrons en état vos biens pour les proposer à des prix solidaires.
Attention, ceux qui laisseraient leur électroménager sur le trottoir, que ce soit pour jeter ou pour “qui veut bien”, vous encourez à une amende de près de 500€. On ne rigole pas avec ce genre de déchet qui contient des éléments extrêmement nocifs et polluant pour l’environnement. Mais ça ne vous arrivera pas puisque vous avez maintenant toutes les solutions pour bien recycler votre électroménager.